Choisissez votre thème ici, et le texte s'affichera en dessous du coucher de soleil...

coucher de soleil à Sciotot

coucher de soleil à Sciotot

vendredi 17 février 2017

L'éphéméride du 18 février

18 février : sainte Bernadette
alors là, je suis un peu emmouscaillé, parce que l’histoire de sainte Bernadette, on vous en a tellement rebattu les oreilles que vous la connaissez déjà…
bon, je vais essayer de rafraîchir tout ça !
le papa de Bernadette, il était meunier et tout allait bien jusqu’au jour où arrivèrent les moulins à vapeur. à partir de là, il n’avait plus qu’à se les rouler dans la farine, et, pour sympathique que ce soit comme divertissement, ça ne nourrissait pas sa famille (et heureusement quand même, ça aurait été trop indécent !)
du coup, les bons parents, ils ont largué leur gamine aux bonnes soeurs, histoire d’avoir une bouche inutile de moins à nourrir.
les bonnes soeurs, évidemment, elles ont utilisé la gosse en l’envoyant ramasser du bois près de la rivière (c’était un peu son contrat d’insertion, à la Bernadette)
évidemment, une gosse de cet âge là, on peut pas dire qu’elle débordait d’affection de la part de sa mère ou des religieuses, y avait un manque, c’est certain.
et ça lui faisait peine, et ça la tourmentait…
du coup (allez, vous avez sûrement fait pareil quand vous étiez gosse), elle s’est inventée une copine, histoire de tromper sa solitude.
et là, la gamine, elle a fait fort !
sa copine de jeux dans la grotte, c’était carrément la mère de Jésus !
euh là l’boucan !
pour le coup, ils rampaient tous devant elle. « encore un peu de viande Bernadette ? tu vas bien ma fille adorée ? reste près du feu, on va te chercher du bois, non, non, ne bouge pas… »
les médias de l’époque s’en sont mêlés.
et j’te construis un hôtel, et moi un restaurant, et moi un magasin de souvenirs du meilleur goût…
et voilà comment, à partir d’un songe enfantin, la ville de Lourdes est arrivée à plus de 2 millions de nuitées hôtelières par an…
fortiche, la Bernadette, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire