Choisissez votre thème ici, et le texte s'affichera en dessous du coucher de soleil...

coucher de soleil à Sciotot

coucher de soleil à Sciotot

lundi 13 février 2017

L'éphéméride du 14 février

14 février : 3 saints pour le prix d'un !
Saint Valentinn'en déplaise aux amoureux transis de ce jour, n'a strictement rien à voir avec leurs émois. ça vous cloue le bec, celle là, pas vrai ?
Jusqu'en 494, les Romains organisaient une grande fête païenne autour de l'amour et de la fécondité, et faut bien dire que ça virait de plus en plus au libertinage échangiste à grande échelle... En 495, Gélase 1er décida donc de fêter en grande pompe le saint du jour, histoire de mettre un terme aux obscénités païennes et paillardes, et de ramener l'amour à ses seuls sentiments platoniques et intériorisés. Notez qu'il a bien réussi son coup, et mis fin à cette dernière grande fête païenne, même si DSK tente de la perpétuer à sa manière avec la complicité de Dodo la Saumure. (mais là, on s'éloigne peut être un peu...)
Quant à Saint Valentin, c'était un prêtre doté de pouvoirs de guérison, ce qui énervait le préfet de Rome.
Et en ce temps là, quand le préfet était énervé, il vous faisait flinguer. de ce côté là, ça a un peu changé quand même... avouez que ça n'a aucun rapport avec le programme de votre soirée copulative !

Concernant Cyrille et Méthode, il s'agissait de deux frères. (Bon déjà, Cyrille, il ne s'appelait pas Cyrille mais Constantin, passons...)
Ils furent envoyés en mission pour évangéliser les peuples slaves. Comme c'étaient un peu les ancêtres du marketing et de la pénétration commerciale, ils eurent la sublime idée de les traduire en slave. Pas con, hein ? Et ça marche ! Eglises pleines à craquer, jolies ventes des bouquins, ils gagnent des parts de marché et ça boume à fond.
Oui mais, la concurrence leur cherche des poux dans la tête, genre "rien ne vaut l'original, c'est mal traduit, le Christ n'était pas slave, c'est des escrocs ces deux là."
Cyrille meurt le premier et Méthode poursuit le boulot. Ce qui lui vaudra d'aller en prison en Allemagne.
Au final, savez-vous que ces deux là sont parmi les saints patrons de l'Europe ?  Et oui les amis, la construction européenne s'effectue également sous le patronage de l'Eglise.
Ah, vous en apprenez de belles, avec ze père yves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire