20 janvier : aujourd’hui, y a du rabe ! 2 saints pour le prix d’un.
Démarrons avec Saint Fabien, qui fut le 20ème Pape (ça fait déjà 2 papes canonisés en 20 jours, c’est le bon plan pour avoir son nom dans le calendrier) et qui mourut en martyr.
Continuons avec Saint Sébastien. Parce que, au cas où vous l’auriez oublié, le Sébastien de Belle et Sébastien, il porte ce prénom là parce que sa mère a accouché dans la montagne un 20 janvier.
Et voilà, ça évite bien des prises de tête avec le choix du prénom ! Vous laissez faire la nature et vous prenez le prénom du calendrier ce jour là. Tiens, si j’avais fait comme ça, mes gosses, au lieu de se prénommer Mathilde, Emilie et Adrien, ils se seraient appelés Madeleine-Sophie, Blandine et Bertrand. Ma femme s’appellerait Didier, et moi Alphonse… C’est pas tout à fait pareil…
Bon, faudrait peut être quand même que je vous cause du saint du jour !
Sébastien, c’était un officier Romain. Un jour, l’armée s’est aperçue qu’il était chrétien.
Et à l’époque, c’était pas à la mode du tout. Les Romains lui ont demandé de préférer l’Empereur à Dieu et lui, avec des termes choisis, il les a envoyés péter.
Ça ne leur a pas trop plu, évidemment, mais les Romains, ils étaient assez facétieux.
Du coup, ils ont mis le Sébastien à poil, façon bizutage, avant de l’attacher à un arbre. Qui n’a pas fait ça dans sa jeunesse ?
Seulement, là où ça a dérapé un brin, c’est qu’après, ils l’ont bastonné et lui ont tiré dessus.
Du coup, il en est mort.
Mais il a son nom dans le calendrier…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire