12 janvier : Et bien, aujourd’hui c’est la fête ! Vous allez avoir 2 saintes pour le prix d’une… ça se voit que les soldes démarrent…
Commençons avec Sainte Marguerite Bourgeoys. Alors qu’elle se trouve à Troyes, la Vierge lui apparaît et lui dit : "Va, je ne t'abandonnerai pas". Là-dessus, Marguerite se lève et part à Montréal, où elle fondera l’Eglise du Canada. Rien que ça.
Franchement, cette génération-là, les parents avaient de quoi stresser. Et à l’époque, en 1653, pas d’antidépresseurs, pas d’anxiolytiques et pas de sécu… Heureusement qu’il y avait du pinard !
Vous imaginez, vous, un de vos ados qui se lève de table à la fin du repas en vous racontant une histoire similaire ? « Bon, et bien je vais préparer mon sac, cette nuit, la Vierge m’a demandé d’aller convertir les Syriens. » Vous vous attendriez plus à le retrouver au gnouf ou en psychiatrie que dans le calendrier des saints, non ?
Assez rigolé, l’histoire de Sainte Tatiana (aussi appelée Tatienne) va vous calmer les zygomatiques.
Dénoncée comme chrétienne, Tatiana fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer ; non contents de ça, ses bourreaux lui rasèrent le crâne, pour finalement la décapiter.
Entre nous, j’espère quand même que les parents qui ont choisi le prénom de Tatiana pour leur fillette n’avaient pas eu connaissance de ce fait divers avant…
Sinon, c’est des coups à les signaler vite fait aux assistantes sociales !
Bonne journée quand même et à demain…
Le Père Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire